La rentrée des classes...séparés ou ensemble ???

Publié le par dring

Pendant les vacances j'ai appris d'une maman d'élève que dans l'école de Paul et Emma, ils allaient faire deux classes mixées de moyen et grand en maternelle...

D'où notre interrrogation quant au fait que Paul et Emma puissent être dans la même classe sachant qu'aucun des enseignant ne nous avait sollicités pour demander si nous souhaitions qu'ils soient séparés...

Les listes n'étant pas affichées, j'ai appelé ce matin l'école pour savoir le "sort" décidé unilatéralement par les enseignants concernant mes enfants...

une nouvelle directrice a été nommée et jointe au téléphone elle m'a appris que Paul et Emma étaient séparés...stupeur de ma part ...car Nicolas et moi souhaitions que Paul et Emma puissent faire leur rentrée dans la même classe... Les enseignants ne nous ont même pas associés à ce choix... Au téléphone j'ai clairement précisé que nous leurs parents nous demandions qu'ils puissent être dans la même classe, je me suis étonnée également que ce choix puisse être imposé sans aucune discussion préalable entre parents/enseignants...

 

la directrice a écouté mes arguments  sachant qu'ils n'ont pas de relation fusionnelle, qu'ils n'ont jamais été séparés depuis leur naissance, qu'ils ont chacun des personnalités différentes et que durant l'année scolaire écoulée, leur gémélité n'est jamais apparue comme un problème d'après Christophe, leur enseignant.  J'ai également précisé que nous préparions nos enfants à la reprise mais qu'à aucun moment (ne le sachant pas nous mêmes) nous avions pu les préparer à la séparation et que je ne me voyais pas, seulement 2 jours avant la reprise, aborder ce point avec eux... De plus d'après la documentation disponible sur internet sur ce sujet, il apparaît que la séparation n'est pas souhaitable avant l'âge de 7 ans à moins d'une relation gémélaire trop fusionnelle...

 

j'ai clairement demandé à ce qu'ils soient donc inscrits dans la même classe et qu'en tous les cas, nous puissions connaître ce qui serait mis en oeuvre à la rentrée car je ne voulais pas les mettre devant le fait accompli jeudi.

 

La nouvelle directrice m'a précisé qu'elle voyait ses collègues aujourd'hui et qu'un point serait fait sur la situation. Je dois rappeler demain pour connaître la décision finale...

 

j'avoue que je suis très choquée qu'un tel choix, sans argument pédagogique préalablement motivé puisse nous être imposé sans que nous soyons associés à cette décision et qu'il faille que je téléphone pour apprendre cette affectation séparée.

J'espère que la nouvelle directrice saura prendre en compte nos arguments et que jeudi Paul et Emma puissent prendre le chemin de l'école ensemble et avoir la même maîtresse...

je dois appeler demain matin pour connaître l'affectation définitive sachant que les listes n'ayant pas été publiées cela ne devrait pas poser de problème pour une inversion d'affectation...

Je suis preneuse de vos avis et expériences sur le sujet...

 



Publié dans notre famille

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article